Football - Un corps arbitral 100% féminin à la Copa Libertadores
Publié

FootballUn corps arbitral 100% féminin à la Copa Libertadores

Jeudi sera une journée historique pour le football sud-américain. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le quatuor arbitral sera entièrement composé de femmes.

L’arbitre Edina Alves Batista (au centre) accompagnée de ses assistantes Neuza Back (à droite) et Mariana Del Almeida (à gauche) avant un match de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, le 7 février 2021.

L’arbitre Edina Alves Batista (au centre) accompagnée de ses assistantes Neuza Back (à droite) et Mariana Del Almeida (à gauche) avant un match de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, le 7 février 2021.

AFP

Un symbole fort. Pour la première fois dans l’histoire de la Copa Libertadores, et dans celle du football masculin, un match sera dirigé par une équipe arbitrale composée exclusivement de femmes. La fédération sud-américaine (Conmebol) a fait cette annonce en grande pompe vendredi sur le réseau social Twitter, qualifiant ce moment d’historique.

Ainsi la pionnière brésilienne Edina Alves, qui est aussi la première femme a avoir arbitré dans une compétition masculine de la FIFA, a été désignée comme arbitre principale. Elle sera assistée sur la touche par sa compatriote Neuza Back, qui avait officié durant la Coupe du monde des clubs au Qatar et avait été la première à arbitrer une rencontre du championnat du Brésil avec Edina Alves en 2019.

La Chilienne Cindy Nahuelcoy sera aussi sur la ligne de touche armée de son drapeau, tandis que María Belén Carvajal aura le rôle de quatrième officielle. La vidéo sera assurée par la Brésilienne Ana Paula de Oliveira, tandis que l’analyste des arbitres sera du ressort de l’argentine Sabrina Lois.

Leurs sifflets retentiront dans la rencontre qui oppose le club argentin de Defensa y Justicia aux Équatoriens d’Independiente del Valle, qui se jouera dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Argentins joueront ce 6e tour qualificatif sereinement, puisqu’ils sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite de la compétition. Les joueurs de l’Independiente ont quant à eux encore l’espoir d’être reversés en Copa Sudamericana.

(Sport-Center)

Ton opinion

15 commentaires