Orbe (VD)Un couple de bijoutiers fait fuir trois cambrioleurs
La présence d'esprit de deux Vaudois a permis à la police d'arrêter un trio de voleurs très organisé.
- par
- Francesco Brienza
Les gendarmes doivent une fière chandelle au flair d'un couple vaudois. Dans la nuit du 7 au 8 janvier, trois cambrioleurs ont décidé d'aller dévaliser leur boutique au centre d'Orbe. «C'était environ deux heures du matin, ils ont commencé à taper comme des sourds sur le magasin, raconte le fils des propriétaires. Mes parents, qui vivent au-dessus, ont été réveillés.»
C'est là que Madame est entrée en action: elle a fait fuir les malfrats en les surprenant depuis sa fenêtre. Lucide, elle a même réussi à relever leur numéro de plaque et appelé la police dans la foulée. «Le tout en pleine nuit et au saut du lit», rappelle son fils, non sans fierté. Grâce à sa sagacité, les forces de l'ordre ont rapidement pu mettre la main sur le trio, non loin de là. Des Français domiciliés à Lyon. «Les agents étaient bien contents d'avoir pu réaliser ce coup de filet», se souvient la famille.
Et la pêche a été bonne. Interrogés, les prévenus ont tout nié en bloc. Mais le pied de biche trouvé dans leur véhicule les a trahis. Ils ont été placés en détention provisoire.
Depuis les faits, des perquisitions ont été effectuées à leurs domiciles. Les polices vaudoise et française travaillent main dans la main sur cette affaire, qui pourrait bien déboucher sur le démantèlement d'un réseau de cambriolage organisé.