Actualisé 17.01.2013 à 05:18

Orbe (VD)

Un couple de bijoutiers fait fuir trois cambrioleurs

La présence d'esprit de deux Vaudois a permis à la police d'arrêter un trio de voleurs très organisé.

de
Francesco Brienza

Les gendarmes doivent une fière chandelle au flair d'un couple vaudois. Dans la nuit du 7 au 8 janvier, trois cambrioleurs ont décidé d'aller dévaliser leur boutique au centre d'Orbe. «C'était environ deux heures du matin, ils ont commencé à taper comme des sourds sur le magasin, raconte le fils des propriétaires. Mes parents, qui vivent au-dessus, ont été réveillés.»

C'est là que Madame est entrée en action: elle a fait fuir les malfrats en les surprenant depuis sa fenêtre. Lucide, elle a même réussi à relever leur numéro de plaque et appelé la police dans la foulée. «Le tout en pleine nuit et au saut du lit», rappelle son fils, non sans fierté. Grâce à sa sagacité, les forces de l'ordre ont rapidement pu mettre la main sur le trio, non loin de là. Des Français domiciliés à Lyon. «Les agents étaient bien contents d'avoir pu réaliser ce coup de filet», se souvient la famille.

Et la pêche a été bonne. Interrogés, les prévenus ont tout nié en bloc. Mais le pied de biche trouvé dans leur véhicule les a trahis. Ils ont été placés en détention provisoire.

Depuis les faits, des perquisitions ont été effectuées à leurs domiciles. Les polices vaudoise et française travaillent main dans la main sur cette affaire, qui pourrait bien déboucher sur le démantèlement d'un réseau de cambriolage organisé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!