Homophobie: Un couple homo russe obtient l'asile en Finlande
Actualisé

HomophobieUn couple homo russe obtient l'asile en Finlande

Un couple homosexuel russe s'est vu octroyer l'asile en Finlande en raison des discriminations liées à leur orientation sexuelle dans leur patrie d'origine.

Vladimir Naumov et Vasily Kolesnikov avaient déposé une demande d'asile en septembre 2014 dans le pays scandinave et ont été informés cette semaine que leur dossier avait été accepté, a rapporté vendredi le journal finlandais de référence Helsingin Sanomat.

Le couple a déclaré être victime de violences physiques, de discriminations et d'intimidations en Russie. Les deux hommes résident désormais dans la ville finlandaise de Rovaniemi (nord) et apprennent la langue.

Les services d'immigration finlandais n'étaient pas joignables vendredi pour confirmer cette information et indiquer si ce cas était une première dans le pays.

La Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, a adopté en 2013 une loi punissant d'amendes et de peines de prison tout acte de «propagande» homosexuelle devant des mineurs.

Les homosexuels subissent un nombre croissant de violences, souvent tolérées voire «encouragées» par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW). (afp)

Ton opinion