Fausse Alerte à la bombe à Renens (VD)Quatrième cas cette année: la série noire pourrait coûter cher
Un message menaçant trouvé au gymnase a contraint les forces de l’ordre à une fouille poussée du site, qui n’a finalement rien donné. Trois cas similaires ont agité Lausanne récemment.
- par
- frb
Le ravitaillement en eau a été applaudi par les étudiants évacués.
Gros déploiement policier ce vendredi à Renens (VD). Le gymnase a été entièrement évacué en fin de matinée. En cause: un message menaçant trouvé dans l’établissement et qui évoque l’explosion imminente d’une bombe dans les locaux, confirme la police cantonale vaudoise, qui a reçu l’alerte vers 11h30.
«Un élève a trouvé une feuille avec un message», précise une camarade sur place. Dessus, il serait écrit: «Je vais tout faire péter. Il y a une bombe ici. Vous mourir.» Les jeunes ont été regroupés au collège du Léman. «Nous étions 1500 élèves à attendre», reprend-elle.
A 16h45, l’immense fouille s’est achevée, sans rien trouver de suspect. Pour rappel, deux autres fausses alertes à la bombe ont secoué l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne en ce début d’année. «Cette série de cas similaires est embêtante, concèdent les forces de l’ordre. Une procédure pénale a été ouverte et le ou les auteurs de la fausse alerte sont recherchés.
Selon le Code pénal, ils s’exposent à une peine pécuniaire ou à une peine privative de liberté de trois ans. «C’est un délit grave, reprend la porte-parole de la police cantonale. De plus, les frais d’intervention se comptent en milliers de francs et pourraient être mis à leur charge.» De quoi réfléchir à deux fois avant de lancer ce type d’alertes sans que le danger ne soit réel.