Etats-Unis: Un courrier oublié coûte un milliard à Pepsi
Actualisé

Etats-UnisUn courrier oublié coûte un milliard à Pepsi

Le concurrent de Coca-Cola s'est vu condamné à une amende record par un tribunal américain. Seul hic, la compagnie n'a pas pu défendre sa position car une employée a oublié de transmettre la convocation du juge à sa direction.

par
tpi

C'est pour non respect d'une clause de confidentialité que la firme PepsiCo vient d'être condamnée à payer 1,26 milliard de dollars de dédommagement à deux entrepreneurs. Le procès s'est déroulé à la fin du mois de septembre devant un tribunal de l'état du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, relatent Les Echos.

Jusqu'ici rien de bien extraordinaire. Mais là où l'affaire devient cocasse, c'est que PepsiCo n'a pas eu l'occasion de se défendre devant le juge. Pire, la marque de boissons gazeuses n'était même pas représentée lors de l'audience.

Et c'est Kathy Henry, une secrétaire de l'entreprise chargée de l'ouverture et de la distribution du courrier, qui est mise en cause dans cette affaire. Absorbée par la préparation du conseil d'administration du groupe, l'employée aurait déposé l'assignation à comparaître du juge dans un tiroir, et l'y aurait oublié pendant plus de six mois.

Sans connaître l'existence de la plainte, la direction et le service juridique de PepsiCo n'ont pas pu organiser leur défense. Et en leur absence le jour du procès, la firme a été directement condamnée.

Depuis, l'entreprise a tenté de faire annuler le jugement et l'amende record. Le juge a accepté d'entrer en matière et a invalidé temporairement sa décision, prenant en compte l'erreur involontaire de la secrétaire.

Ton opinion