France: Un cours de fitness se combine au badminton
Actualisé

FranceUn cours de fitness se combine au badminton

Zoom sur un nouveau concept sportif: le Fit'Minton. Les volants et la raquette deviennent des outils pour se muscler et se dépenser.

par
Audrey Ducommun
Les gestes s'inspirent du jeu, comme cette fente en avant de la Neuchâteloise Sabrina Jaquet.

Les gestes s'inspirent du jeu, comme cette fente en avant de la Neuchâteloise Sabrina Jaquet.

Une heure d'effort à travers quatre blocs d'exercices ludiques: c'est le programme du Fit'Minton. Cette nouvelle discipline regroupe le dynamisme du fitness et les orientations techniques du badminton. Le cours s'adresse tant aux débutants qu'aux joueurs confirmés. «C'est un support intéressant pour ceux qui ont une première approche. C'est un complément pour ceux qui font de la compétition et veulent s'entretenir», résume Elisa Chanteur, cadre technique au sein de la Fédération française de badminton, dans une vidéo de présentation (voir ci-dessous).

Dans un premier temps, les participants s'échauffent en musique pendant 10 minutes. «La deuxième partie est orientée sur le cardio ou le renforcement musculaire», explique la Française. Ici, place aux bonds, aux gestes et aux déplacements typiques du badminton. Les gens effectuent des fentes vers l'avant, des pas chassés ou divers mouvements de bras, raquette en main.

«On travaille aussi la souplesse et la coordination», remarque Pi Hongyan, une ancienne joueuse de haut niveau, qui a tenté l'expérience.

Enfin, place au jeu durant 20 minutes, et retour au calme pour les 10 dernières minutes. «On s'étire avec des méthodes douces, comme Pilates», précise Elisa Chanteur.

«L'entraînement traditionnel du badminton est un peu rébarbatif, par exemple avec la répétition des séries de volants», explique une joueuse. Pour motiver les troupes, la musique est une alliée. Cette ambiance, combinée à la convivialité, séduit de nombreuses personnes. «Mélanger de la danse et de la musique avec le badminton, c'est intelligent», assure une adepte du Fit'Minton.

Aperçu en vidéo:

Ton opinion