Actualisé 24.11.2009 à 20:18

Horw (LU)Un cyborg poutse la rue

Des étudiants ont mis au point un robot expérimental qui ramasse
les ordures et balaie les rues.

de
Markus Fehlmann/jbm

«Nos robots sont l'avenir du ramassage des ordures et du nettoyages des villes», a prophétisé Peter Sollberger, codirecteur du projet DustBots à l'Ecole supérieure de technique et d'architecture de Horw.

En collaboration avec d'autres instituts européens, sept étudiants et professeurs de l'établissement ont présenté, mardi, le résultat de leur projet: deux «DustBots» futuristes, destinés au traitement des déchets.

Dotés d'une léger air de famille avec Wall-E, le robot star du studio d'animation Pixar, ils sont le fruit de trois ans de recherche.

Un des prototypes est destiné à au nettoyage des sols. Il peut être envoyé aux endroits sales par simple SMS ou par téléphone. Equipé d'un GPS et d'émetteurs à ultrasons, il peut trouver son chemin tout seul. L'autre robot sert à ramasser les sacs à ordures. Il pourrait remplacer les centres de collectes de déchets. Après une identification sur son écran tactile, un tiroir s'ouvre pour y laisser son sac, ses vieux papiers ou ses bouteilles.

Pour l'heure, Peter Sollberger ne sait pas si ces créations seront commercialisées, mais il confie que ses collègues italiens «planchent sur un modèle marketing pour lancer le concept».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!