GenèveUn cycle lance les retenues faites depuis la maison
A Drize, les colles se feront désormais à domicile. Selon les autorités, la punition traditionnelle perd en efficacité, notamment sur les «habitués».
- par
- lfe

Le Cycle de Drize.
La retenue traditionnelle, effectuée le mercredi après-midi au Cycle, c'est fini dans l'établissement carougeois de Drize. Le travail se fera désormais à la maison, écrit la «Tribune de Genève». Le fond ne change pas et les élèves ayant enfreint le règlement auront toujours un texte à rédiger, à analyser ou à copier. Seulement, depuis la rentrée, ils s'acquitteront de cette tâche à domicile. Le devoir devra être rendu le lendemain à 8h.
Selon le Département de l'instruction publique (DIP), la présence au cycle le mercredi après-midi peut devenir une norme pour les «habitués» de la colle, qui retrouvent le même groupe chaque semaine. Une dynamique qui n'encourage pas le repentir. A l'instar d'une punition faite depuis son canapé? Pas pour le DIP, qui rappelle que la punition réside dans le travail supplémentaire à réaliser. Et ajoute que la colle à domicile est une première étape. La convocation du mercredi après-midi est toujours prévue si l'élève enfreint le règlement une nouvelle fois. L'Etat se défend aussi de vouloir faire des économies, soulignant qu'un enseignant sera rémunéré pour préparer et corriger le travail.