Un débris d'avion de chasse traverse l'Atlantique
Actualisé

Un débris d'avion de chasse traverse l'Atlantique

Un morceau d'un avion de chasse américain a fait un voyage de 8000 km grâce aux courants marins.

Une partie de l'empennage d'un avion s'étant abîmée en mer voilà trois ans et demi au large de la Floride (sud-est des Etats-Unis) s'est échouée sur une plage d'Irlande, à l'issue d'un voyage de 7900 km effectué grâce aux courants marins.

Selon le quotidien irlandais Irish Examiner, c'est un ancien pilote de ligne, Charlie Coughlan, qui a découvert vendredi dernier la pièce longue de 3 m. Au départ, on craignait qu'elle ne soit tombée d'un avion en vol, mais la marine américaine a confirmé avant-hier le numéro de série et l'insigne correspondaient au F-14 Tomcat accidenté en 2002.

Les courants dans le golfe du Mexique pourraient expliquer comment l'imposante pièce triangulaire a dérivé jusqu'à West Cork, dans le sud de l'Irlande. Ce morceau de l'avion est en fait l'une des deux queues verticales caractéristiques du F-14, popularisé dans les années 1980 par le film «Top Gun».

«Personne ne sait comment ce stabilisateur vertical a pu s'échouer si loin», a commenté le commandant Chris Sims, de la force aéronavale basée à Norfolk (Virginie). «Il a dû flotter pendant trois ans et demi ou peut-être s'est-il détaché de la carcasse de l'appareil.»

Le F-14 s'était écrasé dans le golfe du Mexique en octobre 2002 à la suite d'un ennui mécanique dans l'un de ses moteurs. Les deux pilotes avaient pu s'éjecter et s'en étaient sortis presque indemnes.

(ap)

Ton opinion