Tessin: Un déficit moins haut que prévu
Actualisé

TessinUn déficit moins haut que prévu

Les finances tessinoises présentent un déficit de 128 millions de francs pour 2014, alors que le budget prévoyait un manque de 148 millions.

Le canton s'en sort un peu mieux que les 148 millions prévus au budget, grâce notamment à des recettes fiscales dont l'évolution est apparue plus favorable qu'on ne l'attendait encore en septembre, a indiqué jeudi le Département cantonal des finances.

Les impôts fonciers ont notamment permis à l'Etat d'encaisser davantage que prévu. Au contraire, à cause du climat ambiant, les affaires des banques n'ont pas été aussi bonnes qu'attendues, d'où un manque à gagner de quelque 20 millions de francs sur un total de 100 millions.

Le secteur bancaire n'apporte pas que de mauvaises nouvelles. Grâce à des revenus extraordinaires, la Banque nationale suisse a annoncé en janvier qu'elle augmenterait ses versements aux cantons. Le déficit de 120,2 millions de francs rendu public en décembre sera donc très vraisemblablement réduit.

Cette nouvelle tombe bien, car depuis 2012 le Tessin est confronté à de grosses difficultés financières, dues notamment aux dépenses en faveur des hôpitaux et de la caisse de pensions. La situation économique délicate a en outre eu pour conséquence une augmentation des montants payés par l'Etat aux retraités, via les prestations complémentaires AVS.

En 2014, le canton du Tessin a procédé à des investissements nets de 208 millions de francs. Ils comprennent l'augmentation du capital de la Banque cantonale de 40 millions. L'autofinancement est de 57 millions de francs. (ats)

Ton opinion