Intempéries: Un déluge frappe l'Europe centrale
Actualisé

IntempériesUn déluge frappe l'Europe centrale

La vague de froid précoce qui sévit depuis une semaine a fait sept nouvelles victimes en Europe centrale, tandis que la situation se normalisait peu à peu sur l'ensemble du continent européen.

En Pologne, le froid a fait cinq nouvelles victimes en 24 heures, portant le bilan à 36 morts depuis le début décembre, et à 51 depuis le début du mois de novembre, a annoncé dimanche la police nationale.

Toutes les routes nationales étaient cependant dégagées et la circulation se faisait sans problèmes, selon la direction générale des routes et autoroutes en Pologne.

A Prague, en République tchèque, un homme et une femme, âgés d'environ 50 ans, sont morts de froid dans la nuit de samedi à dimanche, portant le bilan à six victimes jusqu'à présent dans la capitale tchèque, selon les services de secours.

Onze morts en Russie

Au total, le froid a fait une cinquantaine de victimes en Europe centrale cette semaine, auxquelles s'ajoutent onze morts en Russie, un en Allemagne et trois en France, selon les autorités.

En Grande-Bretagne, après un réchauffement sensible constaté samedi, les températures repartaient à la baisse dimanche et de nouvelles chutes de neige étaient attendues dans la nuit de dimanche à lundi en Ecosse (nord), selon les services météorologiques.

Dans les transports, après le chaos de cette semaine, la situation s'est nettement améliorée. Les transports ferroviaires devaient cependant rester perturbés dimanche dans le nord de l'Angleterre, des voies étant toujours impraticables.

Bloqués à l'aéroport

Cinq cents à 1000 personnes, principalement des passagers en transit, ont de leur côté passé la nuit de samedi à dimanche dans l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol parce que leur vol avait été retardé ou annulé à cause des intempéries, selon une porte-parole de l'aéroport néerlandais.

En Belgique, un accident de voiture dû à un dérapage sur la neige a fait un mort dimanche dans la région de Liège (est), et de nouvelles chutes de neige provoquaient des embarras de circulation localisés sur des routes de l'est et du sud du pays.

En France, la fonte des neiges a provoqué dimanche matin de nombreuses inondations dans le nord-ouest du pays où les pompiers ont effectué plus de 200 interventions en raison du débordement de la Divette, un fleuve côtier, notamment à Cherbourg, selon les pompiers.

Pluies

Au Portugal, une vingtaine de routes secondaires étaient toujours coupées à la circulation dimanche, la plupart dans les régions montagneuses du nord du pays.

Des pluies intenses en Bulgarie ont provoqué un affaissement coupant la route entre Sofia et le principal poste-frontière bulgaro- grec Koulata-Promahon, a annoncé la police routière. Le conducteur d'un engin de travaux publics est porté disparu.

Les pluies ont cessé dimanche, mais les autorités craignaient le verglas en raison d'une chute brusque des températures au-dessous de zéro.

A Tuzla, dans le nord-est de la Bosnie-Herzégovine, trois personnes ont été tuées dimanche dans l'effondrement d'une maison provoqué par un glissement de terrain, consécutif aux pluies diluviennes qui tombent sur les Balkans depuis plusieurs jours, selon la radio.

En Albanie, plus de 11'000 personnes ont été évacuées et 7500 habitations sont endommagées par des inondations dans la région de Shkodra, dans le nord, selon les autorités.

(ats)

Ton opinion