Actualisé 19.01.2011 à 07:01

Mort de Sargent Shriver

Un démocrate du clan Kennedy meurt

Sargent Shriver, ancien candidat démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis et beau-frère de John Fitzgerald Kennedy, est mort mardi à l'âge de 95 ans, annonce sa famille dans un communiqué.

Sargent Shriver et son fils Anthony Kennedy Shriver.

Sargent Shriver et son fils Anthony Kennedy Shriver.

Sargent Shriver, dit «Sarge», souffrait de la maladie d'Alzheimer. Il est mort dans un hôpital de la région de Washington entouré de ses cinq enfants et 19 petits-enfants. Il avait rejoint le légendaire clan Kennedy grâce à son mariage en 1953 avec Eunice Kennedy, l'une des soeurs de John Fitzgerald. Il fut un important soutien de «JFK».

Ce dernier lui avait confié en 1961 la présidence des «Corps de la Paix» (Peace Corps), une agence symbolique des idéaux des années 1960. Ce projet de coopération avec les pays du Tiers-Monde visait aussi à améliorer l'image des Etats-Unis sur les autres continents.

M. Shriver était également candidat à la vice-présidence lors de l'élection présidentielle de 1972, aux côtés du candidat démocrate George McGovern, mais le duo fut battu par le président sortant Richard Nixon. Il était aussi le fondateur du «Peace Corps» et le beau-père d'Arnold Schwarzenegger.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!