Grande-BretagneUn dentier de Churchill vendu aux enchères
Un prothèse dentaire ayant appartenu à l'ancien Premier ministre britannique a été adjugée pour 25'000 francs.

Cette prothèse dentaire ayant appartenu à Winston Churchill a été adjugée pour 25'000 francs. - Photo: Keystone
Une vente aux enchères organisée jeudi par la maison Keys à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, a adjugé pour 25'000 francs un dentier ayant appartenu à Winston Churchil.
Ce jeu de dents supérieures, fixées sur une monture en or, a été acquis par un collectionneur britannique, non identifié, qui possède déjà un microphone utilisé par Churchill pour annoncer la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le demi-dentier a été mis en vente par le fils de Derek Cudlipp, le prothésiste qui l'a fabriqué à plusieurs exemplaires. Churchill accordait une énorme importance à ses fausses dents, qui lui permettaient de conserver sa diction caractéristique, peu articulée.
«Depuis l'enfance, Churchill avait un zézaiement naturel caractéristique. Il avait des problèmes avec les S», explique Jane Hughes, du musée de l'Académie royale médicale, à Londres, où est conservé un deuxième exemplaire de la prothèse. «Les dents ne touchaient pas complètement le palais, mais c'était fait exprès» pour garantir sa fameuse diction.
(ap)