Santé - Un dermato nous explique s’il est vraiment possible de préparer sa peau au soleil
Pexels
Publié

SantéUn dermato nous explique s’il est vraiment possible de préparer sa peau au soleil

Les beaux jours arrivent et les chairs se dénudent. Un spécialiste détaille ce qu’il est possible de faire (ou pas) pour préserver l’épiderme avant de l’exposer aux UV.

par
Malin Mueller

Chaque année, c’est la même histoire. Dès que le printemps pointe le bout de son nez, les marques de cosmétiques et les comptes d’influenceuses beauté sur Instagram vantent les mérites de produits censés préparer la peau au soleil. On fait le point avec un dermatologue, le Dr Johannes Gutwald.

Les gélules censées préparer la peau au soleil sont-elles d’une quelconque utilité?

Malheureusement pas. Ces produits contiennent des ingrédients actifs tels que le bêtacarotène qui ne sont d’aucune utilité. Ils n’ont pas d’effets protecteurs comparables à ceux d’une crème solaire ou d’un vêtement. En revanche, les vitamines qu’ils contiennent aident la peau à réparer les dommages causés par le soleil.

Cela signifie-t-il qu’une bonne alimentation aide la peau à se reconstruire?

Oui. Cependant, aucun régime particulier n’est nécessaire pour ça. Il est plus judicieux et plus sain de consommer des fruits et des légumes aussi divers et coloré que possible. Les fruits et légumes rouges et orange sont particulièrement recommandés. Les légumes verts, tels que les différentes variétés de choux, sont également utiles. Ils aident la peau à se régénérer. Toutefois il ne faut pas oublier que même une excellente alimentation ne peut pas réparer tous les dégâts. Il faut prendre ses précautions avant de s’exposer au soleil.

Qu’en est-il des accélérateurs de bronzage?

Je les déconseille vivement. Ils intensifient les méfaits des rayons UV sur les cellules, les fibres collagènes et l’élasticité de la peau.

Le solarium avant l’été, est-ce judicieux?

Je le déconseille fermement. Cela n’aide pas la peau à s’habituer au soleil. L’appareil diffuse principalement des rayons UVA. Il a été démontré que les solariums sont nocifs et augmentent le risque de cancer de la peau. Il est plus judicieux de s’habituer au soleil progressivement. Bien sûr, il faut tenir compte de son phototype.

Quelle est la meilleure chose à faire pour réparer les dommages causés par une forte exposition au soleil?

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de régénérer la peau de l’extérieur après une exposition prolongée même si cela est suggéré par l’industrie cosmétique. Aucun produit ne peut compenser la négligence face au soleil. Les coups de soleil peuvent être atténués grâce à des hydratants et autres produits après-soleil. Si le coup de soleil est très violent, le dermatologue peut prescrire un anti-inflammatoire. Les personnes qui s’exposent fréquemment au soleil doivent faire examiner leur peau par un spécialiste au moins une fois par an afin de déceler d’éventuelles tumeurs malignes.

Ton opinion