Affaire Stern: Un des derniers procès avec jury populaire

Actualisé

Affaire SternUn des derniers procès avec jury populaire

Le procès de Cécile B., qui s'est ouvert mercredi, sera l'une des dernières grandes affaires à être soumise à un jury populaire à Genève.

L'institution, vieille de 200 ans, sera abolie en 2011.

La fin du jury populaire va entraîner la disparition de tout un cérémonial. Mercredi, le début du procès de Cécile B., la meurtrière présumée du banquier Edouard Stern, a été marqué par le tirage au sort de douze citoyens. Ceux-ci vont devoir juger de la culpabilité de l'accusée et fixer la peine.

Une absence peut coûter cher à un juré potentiel. Mercredi, quelques personnes n'ont pas répondu à l'appel de la présidente de la Cour d'assises. Elles se sont vu infligées une amende de 900 francs, une somme relativement élevée, visiblement en rapport avec l'importance de l'affaire à juger.

Les Genevois ont décidé d'abolir le jury populaire lors d'une votation en mai dernier. Ils ont estimé que l'institution deux fois centenaires était incompatible avec l'introduction du nouveau code de procédure pénale fédérale unifiée en 2011. Ce que de nombreux avocats pénalistes genevois avaient contesté. (ats)

Ton opinion