Un des meilleurs robots du monde est vaudois
Actualisé

Un des meilleurs robots du monde est vaudois

YVERDON-LES-BAINS – Une équipe d'étudiants en microtechnologie a cartonné lors d'une compétition internationale de robotique aux Etats-Unis.

«Depuis mon canapé, je peux demander à notre robot RH2-Y de remplir des tâches domestiques essentielles. Il comprend les mots-clefs comme Frigo, Bière, Apporter», explique Samuel Jabes, étudiant à l'Ecole d'ingénieurs d'Yverdon (HEIG-VD). Avec d'autres camarades, un assistant et leur professeur, il était à Atlanta pour la compétition internationale RoboCup du 1er au 8 juillet. Dans la catégorie robot domestique, l'équipe yverdonnoise a terminé seconde pour la technique et quatrième au classement général.

Debout autour des tables ou assises à même le sol, les meilleures équipes mondiales ont galéré pendant dix jours pour adapter, reprogrammer leurs machines aux différentes épreuves. Equipés de capteurs laser, de cartes virtuelles et de détecteurs de sons, les petits frères de R2-D2 de la «Guerre des étoiles» devaient être capables de manipuler des objets, de se déplacer entre des obstacles et de reproduire des actions humaines. «On a eu des problèmes avec l'épreuve de navigation, le robot ne voulait plus démarrer. Mais on s'est bien rattrapés dans celle de l'Open Challenge. RH2-Y a été capable de monter la garde, d'aboyer et de se déplacer vers son maître», s'enthousiasme Samuel Jabes. Pour le Pr Jean-Daniel Dessimoz, le succès de son équipe est «le reflet du dynamisme de la région yverdonnoise et de l'école en matière de microtechnologie». Un projet est déjà en préparation pour l'édition 2008 en Chine.

François Ruchti

Ton opinion