Météo en Suisse: Un des mois d'août les plus chauds
Actualisé

Météo en SuisseUn des mois d'août les plus chauds

Août 2011 entre parmi les dix mois d'août les plus chauds depuis le début des mesures de MétéoSuisse en 1864.

L'écart thermique à la norme 1961-1990 s'élève à 2-3 degrés, avec en particulier une période de canicule du 19 au 26 août.

Les précipitations ont été fréquemment déficitaires même si des orages violents ont généré localement des excédents pluviométriques. On a mesuré entre 45 et 70% de la norme sur le Nord de la Suisse, dans le Jura oriental, sur le Plateau romand et central, dans les Préalpes occidentales, en Bas-Valais et sur le Tessin méridional.

A la station de Stabio, on n'a relevé que 19% de la norme. A cette station, seul août 1991 a été encore plus sec, a indiqué mercredi MétéoSuisse. L'ensoleillement a été nettement plus généreux que d'habitude. Jusqu'au 29 août, on a relevé déjà 115 à 135% de la norme en Suisse centrale et orientale.

Journée la plus chaude

Le 22 août a été la journée la plus chaude de l'année. La valeur la plus élevée a été enregistrée à Sion avec 36,8 degrés, ce qui constitue un nouveau record de chaleur à cette station pour une seconde quinzaine d'août.

Le 26 août, après un épisode de foehn inhabituellement fort pour la saison, de l'air polaire a envahi les Alpes accompagné de rafales tempétueuses de secteur ouest. L'air froid s'est engouffré rapidement dans les basses couches tandis que le foehn se maintenait en altitude.

La nuit du 27 au 28 août a été particulièrement fraîche avec des valeurs comprises entre 6 et 8 degrés sur le Plateau. En revanche, la plaine tessinoise, sous l'influence du foehn du nord, affichait toujours des maximas situés entre 26 et 28 degrés.

(ats)

Ton opinion