Actualisé 15.06.2010 à 20:10

Etats-Unis

Un déserteur armé menace une base US

Un soldat déserteur américain lourdement armé et une femme qui l'accompagnait ont été arrêtés après avoir tenté de pénétrer lundi sur une base militaire US.

Un couple a été intercepté lundi vers 17h00 (23h00 en Suisse), alors qu'il essayait d'entrer sur la base de l'armée de l'air de MacDill, à Tampa.

Selon le porte-parole cité dans un communiqué, la base abrite le QG du commandement central des forces américaines qui supervise la guerre en Irak et en Afghanistan.

Le personnel de la base a trouvé dans leur véhicule tout terrain des armes, des munitions et du matériel militaire.

Pompiers déployés sur place

Les suspects «ont présenté des identifications frauduleuses et ont été interrogés» par des gardes de sécurité à la porte de la base, qui abrite également le commandement des forces spéciales, a précisé le porte-parole.

Lorsque les gardes ont eux fouillé leur véhicule tout terrain, «un chien a été alerté par une odeur qui les a menés à des munitions et des armes. En tout, six armes et des munitions ont été trouvées dans le véhicule», a-t-il ajouté.

Des artificiers et des pompiers, intervenus sur place, n'y ont pas trouvé d'explosifs, a également précisé le porte-parole.

Mesure par les gardes

Le communiqué présente les suspects comme «un homme, blanc et militaire au statut de déserteur, et une femme blanche. Ils sont tous deux citoyens américains».

Durant l'incident, les intrus présumés «n'ont pas opposé de résistance active» et ont été emmenés pour être interrogés, est-il précisé.

L'une des entrées de la base où a eu lieu l'incident est restée fermée, mais le reste de la base a continué à fonctionner normalement.

(ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!