France: Un dessin du Bernin adjugé pour 1,9 million d’euros aux enchères
Publié

FranceUn dessin du Bernin adjugé pour 1,9 million d’euros aux enchères

Une oeuvre sur papier du célèbre sculpteur italien s’est envolée à un prix record lors d’une vente organisée par la maison Actéon samedi.

Le dessin d’académie représente un homme assis dans un décor végétal. 

Le dessin d’académie représente un homme assis dans un décor végétal.

AFP

Un dessin du XVIIe siècle réalisé par le sculpteur italien Le Bernin a été vendu samedi aux enchères à 1,9 million d’euros (environ 2,1 millions de francs) en France, pulvérisant «un record mondial pour un dessin» de cet artiste, selon la maison de ventes.

Acquéreur mystère

Mise aux enchères entre 30’000 et 50’000 euros à Compiègne, dans le nord de la France, l’oeuvre, une sanguine réalisée entre 1630 et 1640, a finalement été adjugée à 1,3 million d’euros samedi lors d’une vente en ligne organisée par la maison Actéon, pour un prix total de 1’937’500 euros avec les frais d’achat.

«Le record mondial pour un dessin du Bernin (établi à 139’000 euros en 2014, ndlr) est pulvérisé. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir joué notre rôle de révélateur d’oeuvre d’art», a réagi auprès de l’AFP le commissaire priseur Dominique Le Coënt.

L’identité de l’acquéreur – qui était représenté – n’a pas été révélée mais «il s’agit probablement d’un achat anglo-saxon», a précisé M. Le Coënt, pour qui l’oeuvre va «quitter la France».

Ce dessin d’académie, représentant un homme assis dans un décor végétal, est «une expression typique de l’art baroque et du génie du Bernin», a-t-il ajouté.

Corpus «extrêmement restreint»

Selon la maison de ventes, «Académie d’homme» appartient à un «corpus extrêmement restreint des figures académiques connues du Bernin», les historiens d’art n’en recensant «plus que sept» autres, «toutes conservées dans des musées et des institutions, dont une au musée des Offices à Florence».

La vente, diffusée en direct sur Internet, a attiré l’intérêt de nombreux collectionneurs, en majorité internationaux, avec la participation de neuf enchérisseurs par téléphone.

Découverte dans une succession d’une propriété de Compiègne, le dessin avait d’abord été attribué au sculpteur français Pierre Puget avant d’être authentifié comme une oeuvre du Bernin.

Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Le Bernin, est notamment fameux pour ses statues de la célèbre fontaine de la place Navone à Rome, dont le grand nu masculin du dessin peut-être rapproché.

En 2019, la maison Actéon avait déjà battu un record avec la vente du «Christ moqué» du peintre italien Cimabue, qui avait été adjugé plus de 24 millions d’euros.

(AFPE)

Ton opinion