États-Unis: Un détenu prend un gardien en otage et libère ses voisins
Publié

États-UnisUn détenu prend un gardien en otage et libère ses voisins

Un individu qui voulait protester contre les conditions d’emprisonnement s’en est pris à un agent de détention, samedi en Oklahoma. Il a été abattu.

Scène surréaliste, samedi au centre de détention du comté d’Oklahoma, dans l’État du même nom. Un gardien monté au dixième étage pour donner un médicament à un détenu a été agressé par ce dernier, qui l’a forcé à s’agenouiller. L’individu a ensuite pris les clés de l’agent, l’a attaché et a libéré plusieurs prisonniers, relate News 9. L’un d’entre eux a filmé la prise d’otage avec un téléphone.

Selon le shérif du comté d’Oklahoma, les forces de l’ordre ont tenté d’apaiser la situation mais ont dû ouvrir le feu quand le preneur d’otage a semblé tenir quelque chose sur la nuque du gardien. «Une arme létale a dû être utilisée, et le suspect a été abattu sur place. Nous avons pu mettre l’agent de détention en sécurité», a indiqué Tommie Johnson III. L’agent a été emmené à l’hôpital mais devrait se remettre sans trop de mal.

D’après des manifestants présents devant la prison, l’auteur de la prise d’otage a agi de la sorte pour protester contre les conditions de détention et le traitement réservé aux prisonniers. «On ne peut pas prendre de douche», s’indigne notamment le détenu dans une des vidéos. L’individu qui filme précise à un moment donné que le gardien n’a rien à voir là-dedans. «Il se trouve juste qu’il est un produit de la situation», explique-t-il.

Les circonstances du drame restent floues, l’enquête n’en étant qu’à un stade préliminaire.

(joc)

Ton opinion