Genève: Un diamant à 45 millions
Actualisé

GenèveUn diamant à 45 millions

Un diamant rose comptant parmi les plus rares et les plus beaux jamais mis aux enchères a été adjugé à Genève pour 46,16 millions de dollars (environ 45,5 millions de francs).

Un record mondial pour un diamant et un bijou, a annoncé mardi la maison Sotheby's.

Un record mondial pour un diamant et un bijou, a annoncé mardi la maison Sotheby's.

Le diamant, «d'une couleur et d'une pureté exceptionnelles» certifié «Fancy Intense Pink» (rose intense) par le Gemological Institute of America (GIA), a largement dépassé les attentes des experts qui l'estimaient à 27-38 millions de dollars.

Jamais un diamant ou un bijou n'a atteint une telle somme.

«L'acheteur est Laurence Graff, le diamentaire basé à Londres», a expliqué aux journalistes un représentant de la maison de vente Matthew Weigman.

Selon le président du département de Haute joaillerie pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sotheby's, David Bennett, les diamants roses sont très prisés par les collectionneurs et les professionnels depuis leur découverte en Inde et ceux excédant les 20 carats sont d'une grande rareté.

Catégorie extrêmement rare

Il s'agit d'un diamant de «type IIa, une catégorie extrêmement rare et recherchée représentant moins de 2% des diamants répertoriés dans le monde», selon M. Bennett. Vendu devant près de 300 personnes, le diamant de taille «émeraude» monté en bague avait été racheté il y a près de 60 ans à un joaillier américain Harry Winston, surnommé le «roi des diamants».

Gardée pendant toutes ces années dans une collection privée, la bague doit également sa valeur au fait qu'elle n'a jamais été mise en vente depuis, selon la maison de vente. La pierre précieuse constitue la pièce-phare de la vente de haute joaillerie de Sotheby's qui a démarré cette semaine et compte 500 lots, dont une importante collection de diamants rares et de bijoux d'époque.

(ats)

300'000 francs pour une bouteille

Dans la journée, la vente aux enchères de vin avait également atteint un record mondial chez Christie's. Une bouteille de six litres, un impérial de «Cheval Blanc 1947», un bordeaux mythique, avait été adjugé 304'375 dollars.

Ton opinion