Cité du Vatican: Un dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
Actualisé

Cité du VaticanUn dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Le pape François a annoncé jeudi la prochaine institution d'un ministère en charge des laïcs, de la famille et de la vie, dans le cadre de sa réforme de la Curie.

Le pape François.

Le pape François.

Une commission a été constituée afin de rédiger les statuts d'un nouveau dicastère, celui des laïcs, de la famille et de la vie, a indiqué le Saint-Siège ce jeudi dans un communiqué.

Auparavant, un dicastère pour la famille, un autre pour les laïcs, et une académie pour la vie, fondée par Jean Paul II, existaient séparément.

Le pape a fait cette annonce en prenant la parole devant l'Assemblée des évêques qui doit achèver d'ici samedi des travaux délicats sur les défis et la mission de la famille catholique dans le monde.

Cette réforme, concoctée dans le cadre du C9, le groupe des 9 cardinaux conseillers du pape, avait déjà été annoncée comme imminente. Il n'est cependant pas anodin qu'elle soit officialisée en plein synode.

Plus de poids aux laïcs

Jorge Bergoglio souhaite donner plus de poids aux laïcs dans l'Eglise, des laïcs qui sont eux-mêmes souvent des personnes mariées, alors que le pape veut revitaliser la famille fondée sur le mariage religieux.

Le pape François a engagé après son élection en mars 2013 une réforme en profondeur de la Curie, qui prévoit notamment des économies et des regroupements de ministères dont les compétences parfois se recoupaient.

Il a déjà annoncé la création d'un grand ministère à l'Economie et un autre qui regroupera les médias et la communication au Vatican.

Ces réformes, dont certains critiquent la lenteur, valent au pape argentin des rancoeurs, dont celles de ceux dont les postes sont supprimés. Il a assuré qu'il n'y aurait pas de licenciements mais des prélats et fonctionnaires laïcs du Vatican seront nécessairement renvoyés dans leurs diocèses aux quatre coins du monde, en raison de ces fusions. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion