Actualisé 23.08.2012 à 18:04

Collombey-Muraz (VS)Un directeur des écoles qui bossait à 150%

Un prof a travaillé durant dix ans en cumulant les mandats. La commune vient de décider de se séparer de lui.

de
Joël Espi

Durant dix ans, le directeur des écoles a été payé à double, cumulant sa fonction avec celle d'enseignant, a rapporté jeudi Radio Chablais. Un taux de travail à 150% auquel a très peu goûté la commune, qui dit n'avoir découvert la situation qu'au moment de repenser l'organisation des écoles.

En février dernier, elle a donc demandé au cadre de renoncer à des périodes en tant qu'enseignant, ce qui a entraîné «un contentieux pas encore réglé». La semaine dernière, l'exécutif de la ville a carrément décidé «d'interrompre ses rapports de service» avec l'individu, à cause de cette situation qu'elle juge inacceptable. Pour l'heure c'est son adjoint qui a repris les commandes. Un Conseil de direction formé d'un directeur et de deux adjoints remplacera la structure existante.

Selon l'avocat de l'enseignant écarté, commune et canton étaient au courant de cette situation depuis le début. L'homme étant en arrêt maladie, il serait même impossible de le licencier. Les autorités valaisannes n'ont pas souhaité se prononcer sur ce cas.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!