Obésité: Un documentaire dénonce l'industrie alimentaire
Actualisé

ObésitéUn documentaire dénonce l'industrie alimentaire

L'industrie alimentaire est la principale responsable du fléau de l'obésité qui ronge les Etats-Unis, dénonce «Fed Up», sorti ce week-end dans les salles nord-américaines.

Le film de 90 minutes pointe la dépendance au sucre entretenue par les grands groupes.

«Fed Up» se penche sur cette réalité paradoxale: les Américains n'ont jamais fait autant de sport et n'ont jamais cherché à consommer autant de produits pauvres en calories et pourtant, ils sont deux sur trois à être en surpoids. Des générations entières de petits Américains vivront moins longtemps que leurs parents.

Selon le documentaire, les autorités se sont trompées de cible. Le responsable de l'obésité n'est pas le manque d'exercice physique mais le sucre.

«L'obésité est un problème depuis 30 ans et nous sommes en train d'atteindre le point de rupture», a expliqué la réalisatrice Stephanie Soechtig lors d'un entretien avant la sortie du film.

Le sucre, comme une drogue

«En fin de compte, c'est l'argent qui est au coeur du problème. Il y a beaucoup d'argent en jeu pour l'industrie alimentaire et, malheureusement, cela influence les hommes politiques».

Le documentaire démontre que 80% des produits alimentaires transformés vendus aux Etats-Unis contiennent du sucre ajouté qui agit sur le consommateur comme une drogue, le transformant en véritable toxicomane.

Le problème n'est pas propre aux Etats-Unis. L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme au Mexique, en Afrique du Sud, en Arabie saoudite, au Venezuela ou encore en Jordanie. Dans tous ces pays, 30% de la population est en surpoids ou obèse. (ats)

Ton opinion