Etats-Unis: Un documentaire suisse dans les salles américaines
Actualisé

Etats-UnisUn documentaire suisse dans les salles américaines

Après un succès modéré en Suisse, le film «Dark Star - l'univers de HR Giger» fait son entrée sur les écrans d'Amérique du Nord.

Le documentaire de la Fribourgeoise Belinda Sallin retrace la vie d'Hans Ruedi Giger, artiste grison et créateur du monstre de l'espace Alien. Le long-métrage sortira le 15 mai simultanément à New York, Los Angeles et San Francisco, a indiqué mardi Swiss Films dans un communiqué. Il poursuivra ensuite son chemin dans plus de 35 villes nord-américaines.

Cité par le communiqué, John DeFore, du «Hollywood Reporter», explique que le film pourra compter sur de bonnes ventes tant en DVD qu'en VoD. «Il trouvera son public dans les salles de cinéma d'art et d'essai», a-t-il poursuivi.

Lauréat d'un Oscar, Hans Ruedi Giger est décédé l'année dernière, à l'âge de 74 ans, peu après la fin du tournage. Mais il bénéficie toujours d'une communauté importante de fans aux Etats-Unis où il est surtout connu pour sa création d'Alien.

Bientôt dans les salles tessinoises

«Dark Star - l'univers de HR Giger» a été projeté pour la première fois, l'an passé, à l'occasion du Festival du Film de Zurich. Il a ensuite tourné dans différentes manifestations cinématographiques comme à Istanbul, Hong-Kong et Buenos Aires.

Sorti sur les écrans romands en octobre, le documentaire vient de faire ses débuts dans les salles autrichiennes et allemandes. Il est actuellement à l'affiche du festival international du film documentaire de Munich. Et dès le 11 juin, il sera diffusé au Tessin. (ats)

Ton opinion