Sports d'hiver: Un domaine romand 3e au palmarès des pistes sûres
Actualisé

Sports d'hiverUn domaine romand 3e au palmarès des pistes sûres

Champéry-Les Crosets a été l'un des domaines skiables où il y a eu le moins d'accidents cette saison.

Un accident de ski en moyenne pour plus de 27 000 passages au tourniquet des remontées mécaniques. Ce chiffre vaut aux stations de Champéry-Les Crosets (Portes-du-Soleil, VS) la troisième place au palmarès des domaines skiables les plus sûrs de Suisse. La palme revient à Adelboden-Lenk (BE – un sur 34 000). On retrouve en position de mauvais élèves les domaines bernois voisins de Grindelwald (un sur 8600) et de Kleine Scheidegg (un sur 9000).

Ce classement a été établi d'après un sondage effectué par la SonntagsZeitung et portant sur la période allant de décembre 2008 à février 2009.

Les jeunes et les étrangers sont les victimes les plus fréquentes. En Valais, Verbier, Crans-Montana, Nendaz, Saas-Fee et Zermatt n'ont donné aucun chiffre. Gstaad (BE) s'affiche champion de la baisse des accidents, avec 20% de moins que l'hiver 2007-2008.

Globalement, le nombre d'accidents de ski est en baisse par rapport à la saison passée. Un meilleur matériel, davantage de protections, comme le casque, et des pistes mieux sécurisées sont invoqués pour expliquer ces baisses. La luge, en revanche, cause de graves blessures. On sous-estime les dangers de ce sport, estime Christoph Sommer, chirurgien à l'Hôpital de Coire, dans la Südostschweiz am Sonntag.

(gna/ats)

Ton opinion