Actualisé 04.02.2009 à 08:28

Renens

Un douanier grognon fait capoter un voyage de rêve

Un couple a été refoulé au Maroc alors qu'ils disposaient de pièces d'identité parfaitement valables.

de
Joël Burri

«Face à l'humiliation que nous avons subie, de simples excuses ne suffisent pas!». Huseyin ne décolère pas depuis dimanche. Il devait passer une semaine au soleil de Marrakech avec sa femme Nurten. Mais un douanier marocain en a décidé autrement. En quelques minutes, il a refoulé Nurten. Les Renanais ont donc dû reprendre l'avion avec lequel ils étaient venus.

Réfugiée politique, Nurten ne dispose en effet pas d'un passeport mais d'un titre de voyage émis de la Confédération. Conscient que ce document risquait de poser problème, le couple s'était renseigné avant de réserver son voyage de rêve. Ils avaient pris contact avec le consulat du Maroc à Genève où on leur a répondu que ce document permettait d'entrer sans visa dans le royaume. Cette même vérification, obtenant la même réponse, a été faite par un employé de Swissport, société qui a procédé au check-in.

Dès lors pourquoi se sont-ils vus refoulés? Mardi l'ambassade du Maroc n'a pu être jointe. «L'employé des douanes a été particulièrement désagréable et nous a humiliés publiquement», estime Huseyin. Nouvelle vexation: de retour à Genève le couple était attendu par la police de l'aéroport qui les a rapidement relâchés, constatant l'erreur commise. «Voyant que nous étions choqués, un policier nous a glissé: Vous savez, on escorte aussi les VIP.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!