«WATER»Un drame hindouiste encore méconnu
Une enfant veuve à 8 ans se bat pour construire son statut au sein de la société hindoue.
Inde, 1930. A peine âgée de 8 ans, Chuyia se retrouve veuve. Elle n'a aucun souvenir de s'être mariée et se retrouve contrainte par sa famille de se retirer dans un ashram où les veuves sont condamnées à vivre en retrait de la société.
La fillette y fera la connaissance de deux jeunes filles, dont l'une se prostitue pour aider les autres veuves. Les filles rencontrent Narayana, jeune bourgeois fervent adepte de la philosophie de Gandhi. Dès lors, la petite communauté remettra en question leur statut dans la société. Selon la réalisatrice, les préceptes selon lesquels ces femmes mènent leur vie remontent à plus de deux mille ans.
Depuis le début de sa «trilogie des éléments» dont «Water» constitue le troisième volet, Deepa Mehta est considérée comme la principale ennemie des fondamentalistes hindous. «Fire» et «Earth» avait entraîné de sérieuses représailles de la part de ces fanatiques. L'équipe du film a été menacée, mise sur écoute... Le gouvernement indien avait au départ réprouvé cette entrave à la liberté.
Mais, à la suite de nombreux incidents – comme la tentative de suicide d'un contestataire –, celui-ci fait marche arrière et bloque la production. Deepa Mehta trouve alors un soutien de taille en la personne de George Lucas, qui l'aidera à terminer son film...
Elsa Duperray
De Deepa Mehta, avec Seema Biswas, Lisa Rayu.