Football: Un drapeau albanais brûlé exacerbe la crise

Actualisé

FootballUn drapeau albanais brûlé exacerbe la crise

Nouvel incident entre la Serbie et l'Albanie. Un drapeau albanais a été incendié lors d'un match de football, en Serbie.

Le ministère des Affaires étrangères albanais a dénoncé le fait qu'un drapeau albanais ait été brûlé lors d'un match de football entre deux équipes de la première division serbe à Belgrade, un incident qui envenime la crise politique entre la Serbie et l'Albanie.

Ce nouvel incident risque de compromettre davantage la première visite en Serbie d'un Premier ministre albanais en 68 ans, celle d'Edi Rama, prévue le 22 octobre à Belgrade.

«Le ministère albanais des Affaires étrangères appelle les autorités serbes à traduire en justice les auteurs de ces actes et invite la classe politique serbe à se distancier de ces actes qui sont en train de prendre des dimensions nuisibles pour l'avenir et la stabilité des Balkans», lit-on dans un communiqué du ministère albanais.

Lors d'un match de football disputé samedi soir par Partizan et l'Etoile Rouge à Belgrade, des supporters de l'Etoile Rouge ont mis le feu à un drapeau albanais, a rapporté l'agence serbe Tanjug.

Cet incident survient quatre jours après le survol d'un drone auquel était accroché un drapeau avec la carte de la «Grande Albanie» dans le stade lors d'un match de qualification pour l'Euro 2016 entre la Serbie et l'Albanie. Cela avait provoqué des débordements au stade et ensuite une crise politique entre deux Etats, qui déjà entretiennent des relations très délicates.

La «Grande Albanie» est un projet nationaliste visant à regrouper dans un même Etat les communautés albanaises des Balkans.

Après cet incident, des hooligans se sont attaqués à plusieurs commerces tenus par des Albanais, notamment à Novi Sad. Une boulangerie a été incendiée par un cocktail Molotov et des vitrines ont été cassées par des jets de pierres, a rapporté la presse locale. (ats)

Ton opinion