Actualisé 23.03.2020 à 17:05

France voisine

Un drapeau savoyard géant sur le Salève énerve

Le syndicat mixte du Salève n'a que peu goûté le rafraîchissement de la croix de Savoie peinte sur une falaise depuis des années.

de
mpo
La croix de Savoie est à nouveau visible de loin.

La croix de Savoie est à nouveau visible de loin.

dr

Au fil du temps, il ne restait qu'une vague tache rouge sur un pan du Salève, côté Genève. Mais ça, c'était avant que des étudiants férus d'escalade ne décident de rafraîchir la croix de Savoie peinte sur la montagne. Depuis mi-mars, c'est chose faite, le drapeau de nos voisins est à nouveau visible loin à la ronde.

Néanmoins, cette initiative est loin de faire l'unanimité. La réaction du syndicat mixte du Salève (SMS), qui regroupe les collectivités françaises concernées par le territoire, s'est fendu d'un long post sur Facebook afin de dénoncer les faits. «Aujourd'hui, le Salève comme le Vuache sont des sites Natura 2000 dans lesquels tous aménagements et travaux dans les parois rocheuses nécessitent une évaluation d'incidences sur les milieux. Pas sûr que de vider 21 bombes de peinture sur une falaise soit compatible !» Le SMS craint que cela n'incite d'autres acteurs à vouloir également taguer des messages sur les parois. «Bien que le Salève soit souvent synonyme de liberté, il s'agit avant tout d'un espace naturel sensible et tout n'y est pas possible !», conclut le message

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!