Un drôle de Don Quichotte
Actualisé

Un drôle de Don Quichotte

A Bienne, une pièce reprend le célèbre roman de Cervantès. L'adaptation, très libre, critique notre société.

Mais, attention, cette version théâtrale n'a rien de traditionnel, car elle est peu fidèle au livre. Le scénario, le voici:

Joe Santschi, passionné de cinéma, voit un beau jour apparaître Don Quijote de la Mancha, qui lui donne pour mission de réaliser un film. Notre héros se retrouve alors sur un plateau de tournage avec une équipe déjantée.

Si le roman de Miguel de Cervantès est adapté très librement, les similitudes avec l'oeuvre originale ne sont néanmoins pas si rares. Comme Don Quichotte, Joe Santschi est fou amoureux, passion qui va le guider tout au long du spectacle.

Cette pièce est certes loufoque, mais elle n'est pourtant pas dénuée de profondeur. «Les deux metteurs en scène, Philipp Boë et Matthias Rüttimann, réfléchissaient depuis longtemps au thème des rêves et ils ont choisi «Don Quichotte de la Manche» pour l'illustrer. Le spectacle porte un regard sur notre société matérialiste, qui souvent ne va pas au bout de ses rêves», explique l'attachée de presse de la pièce, Claudia Nuara.

Imaginé par l'association biennoise OFF SZoEN, «Don Quijote-The Making Of Dreams» se déroulera en plein air sur les rives du lac de Bienne, à l'emplacement de l'ancienne aire d'Expo.02. Le spectacle est bilingue français-allemand, mais pas de panique, il n'est pas nécessaire de connaître l'autre langue pour comprendre la pièce, très visuelle.

Myriam Genier

Du 11 août au 2 septembre 2008 Expo-Parc Biel/Bienne – Nidau

Du 11 août au 2 septembre 2008 Expo-Parc Biel/Bienne – Nidau

Du 11 août au 2 septembre 2008 Expo-Parc Biel/Bienne – Nidau

Ton opinion