Lucerne: «Un drone m'a photographiée en pyjama!»
Actualisé

Lucerne«Un drone m'a photographiée en pyjama!»

Des Lucernois ont été choqués, dimanche matin, par la visite d'un gadget volant utilisé par le Service des eaux et de l'énergie. Il était chargé de mettre à jour le système d'information géographique du canton.

par
Daniela Gigor/ofu
Le gadget a effectué des va-et-vient, dimanche dans le quartier Löwengraben, à Lucerne.

Le gadget a effectué des va-et-vient, dimanche dans le quartier Löwengraben, à Lucerne.

«J'ai été réveillée dimanche un peu avant 9h par des bruits assourdissants», s'énerve Victoria Hess. Son appartement est situé à proximité du Löwengraben. En regardant par la fenêtre, la Lucernoise est restée bouche bée: «J'étais choquée. Un drone m'a photographiée en pyjama!» Selon Victoria Hess, le dispositif volant - muni d'une caméra - a effectué plusieurs va-et-vient en prenant des clichés des maisons et des fenêtres. Vers 11h, elle a fini par appeler la police pour se plaindre du bruit et de la violation de son intimité. «On m'a dit qu'on ne pouvait rien faire et que les enregistrements avaient été autorisés», explique la Lucernoise. Plusieurs autres personnes auraient fait part de leur mécontentement aux forces de l'ordre.

Façades photographiées

Les recherches de nos collègues alémaniques ont montré que le drone avait été utilisé par les autorités communales, le Service des eaux et de l'énergie (EWL) ainsi que par la voirie. A partir de mars, les autorités ont en effet prévu de renouveler les canalisations de la ville. C'est dans ce contexte que les façades des bâtiments ont été photographiées pour mettre à jour le système d'information géographique du canton. «C'est nécessaire au cas où les travaux endommageraient les maisons et les appartements», confirme Rolf Samer, membre de la direction du EWL. Selon lui, les habitants du quartier auraient été informés à deux reprises de la tenue de ces travaux.

TWEETEZ

Quelle est votre opinion à propos des drones ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion