Un duel de mastodondes au Stade de Suisse
Actualisé

Un duel de mastodondes au Stade de Suisse

Le premier grand choc de l'Euro 2008 aura lieu lundi 9 juin au soir à Berne, entre les Italiens et les Néerlandais. Du très lourd!

Privé d'Arjen Robben, les Pays-Bas se présenteront amoindris face aux champions du monde en titre. Le milieu offensif gauche du Real Madrid s'est blessé lors d'un entraînement, samedi à Lausanne. Malgré cette défection, son coéquipier au sein du club madrilène, Wesley Sneijder, veut rester positif : «La différence entre l'Italie et nous est insignifiante. Cette rencontre se jouera sur de menus détails. Nous sommes proches aux niveaux tactique, technique et physique. Nous pouvons gagner.»

De leur côté, les Transalpins étrenneront une défense new-look, en raison du forfait sur blessure de Fabio Cannavaro. Nouveau capitaine des Transalpins après cette défection, le gardien Gianluigi Buffon aura pour tâche de guider une arrière-garde remaniée.

Du succès de cette entreprise dépendra celui de la Squadra azzurra. Le doute plane quant à la composition du verrou italien. Selon les observateurs, deux variantes sont encore à l'étude. Une défense à trois composée de Christian Panucci, Giorgio Chiellini et Alessandro Gamberini, et un schéma plus classique à quatre joueurs avec Gianluca Zambrotta, Andrea Barzagli, Marco Materazzi et Fabio Grosso. C'est cet alignement qui sera sans doute retenu par le sélectionneur italien. «J'ai confiance en les options qui s'offrent à moi. Le remplaçant de Cannavaro sait exactement ce qu'il a à faire», a prévenu Roberto Donadoni. Voilà qui est dit!

Marc Fragnière

Berne, lundi 9 juin 20 h 45. TSR2, M6

Berne, lundi 9 juin 20 h 45. TSR2, M6

Ton opinion