Zurich SwissAward 2010: Un duo élu «Suisses de l'année»
Actualisé

Zurich SwissAward 2010Un duo élu «Suisses de l'année»

Le médecin Rolf Maibach et l'infirmière Marianne Barthelmy-Kaufmann qui travaillent dans un hôpital en Haïti ont été nommés «Suisses de l'année 2010» samedi soir à Zurich.

Marianne Kaufmann et Rolf Mailbach ont été désignés «Suisse de l'année 2010» samedi soir à Zurich. L'infirmière bernoise de 27 ans et le médecin grison de 67 ans travaillent dans un hôpital d'Haïti. Ils ont obtenu 19% des voix des télespectateurs.

Le duo est récompensé pour sont engagement courageux et infatigable au service du peuple haïtien. Le médecin oeuvre depuis une quinzaine d'années à l'hôpital Albert-Schweitzer de Deschapelles, à 80 km au nord de Port-au-Prince, établissement qui accueille et soigne gratuitement plusieurs dizaines de milliers de patients par an.

L'infirmière est employée dans cette institution depuis janvier 2008. Haïti a été frappé par un terrible tremblement de terre il y aura un an mercredi prochain. Ce séisme a fait 250'000 morts, 300'000 blessés ainsi que 1,3 million de sans abris.

Samedi soir, tous deux ont obtenu également un «SwissAward» dans dans la catégorie «société». Dans la catégorie «culture», ce prix salue le talent de l'écrivain Martin Suter.

Emil récompensé

Felix Richterich a été honoré dans la catégorie «économie» pour son entreprise bâloise productrice de bonbons et d'infusions aux herbes Ricola. La chanteuse bernoise Sophie Hunger a reçu le prix de la catégorie «show». Durant le gala télévisé, l'artiste de cabaret et comédien Emil Steinberger (78 ans) s'est vu remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Le médecin jurassien René Prêtre avait obtenu le titre de «Suisse de l'année» il y a un an et la conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf l'année précédente. Elle succédait au champion de la lutte à la culotte Jörg Abderhalden, à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn, à l'ex-patron d'écurie de Formule 1 Peter Suber, à la travailleuse humanitaire Lotti Latrous, au tennisman Roger Federer et au pédiatre Beat Richner. Ce dernier l'avait reçu en 2002.

Les résultats du vote:

1: Marianne Kaufmann et Rolf Maibach (19,74%)

2: Kilian Wenger (17,65 %)

3: Pascale Bruderer (14,4 %)

4: Simon Ammann (10,21 %)

5: Adolf Ogi et Moritz Leuenberger (8,95 %) (ats)

Ton opinion