Estonie: Un élève a tué par balle un professeur dans un collège
Actualisé

EstonieUn élève a tué par balle un professeur dans un collège

Un collégien estonien de 15 ans a tué par balle une enseignante lundi dans une école à Viljandi, à 150 km de Tallinn, a annoncé la police locale.

L'élève «a tiré pendant le cours et l'enseignante a été mortellement blessée. Le collégien de 15 ans a été interpellé par la police. Il n'y a eu aucune autre victime», a déclaré la porte-parole de la police, Kristina Kostina. Au moment du drame, quatre autres élèves se trouvaient dans la classe. L'adolescent n'a pas opposé de résistance aux policiers, a-t-elle précisé. Il leur a remis son revolver, appartenant légalement à son père. Son mobile restait inconnu.

Placé en garde à vue, il risque en tant que mineur jusqu'à 10 ans de prison. Le directeur de l'école Aavo Palo l'a décrit comme un élève moyen, dont le comportement n'avait jamais posé de problèmes auparavant.

Cependant, le principal quotidien estonien, Postimees, a rapporté qu'un garçon non identifié avait posté sur des réseaux sociaux, dont Facebook, des messages troublants, avec des photos d'armes et de conflits armés.

«Ne soyez pas trompés par mon calme. Personne ne clame qu'il prévoit un assassinat», a-t-il, selon le journal, écrit le 1er avril. L'enseignante mortellement blessée, Ene Sarap, âgée de 56 ans, était un professeur d'allemand connu en Estonie.

Le président estonien Toomas Hendrik Ilves a qualifié ce meurtre à l'école, sans précédent dans ce petit pays balte de 1,3 million d'habitants, de «tragédie pour l'Estonie toute entière», avant de présenter ses condoléances à la famille de la victime. (afp)

Ton opinion