Finlande: Un élève poignarde quatre personnes dans une école
Actualisé

FinlandeUn élève poignarde quatre personnes dans une école

Un adolescent a grièvement blessé jeudi par arme blanche quatre personnes dans un centre de formation professionnelle en Finlande. Il a été arrêté.

Selon la police, l'agresseur, âgé de 16 ans, est entré dans la cantine de cet établissement d'Oulu (ouest) et y a poignardé deux personnes, puis est sorti dans la cour où il en a attaqué deux autres.

Parmi les victimes figurent trois femmes de moins de 20 ans et le gardien de l'école, un homme de 21 ans. «Toutes les victimes ont des graves blessures», a indiqué la police dans un communiqué.

Elle n'a pas précisé de mobile apparent, ni donné de détail sur l'identité de l'agresseur, à part qu'il serait un élève de l'établissement.

Acte «incompréhensible»

La ministre d'Éducation Krista Kiuru s'est déclarée «extrêmement triste». Dans un communiqué, elle a ajouté que la violence n'avait «pas de place dans les écoles» et que cet acte était «incompréhensible».

La Finlande a été le théâtre ces dernières années de plusieurs massacres par arme à feu, commis par de jeunes hommes. En novembre 2007, huit personnes avaient été tuées dans un lycée de Jokela, au nord d'Helsinki, par un élève de 18 ans, qui avait ensuite retourné son arme contre lui.

En septembre 2008, un homme de 22 ans s'était également suicidé après le meurtre de 10 élèves dans une salle de classe d'un établissement d'enseignement culinaire à Kauhajoki. En mai 2012 dans la région d'Helsinki, un homme de 18 ans avait tué deux personnes et en avait blessé sept autres dans une fusillade. Il a été condamné à la prison à perpétuité en février. (ats)

Ton opinion