LausanneUn élu d'extrême-gauche s'offre un appart de la ville
David Payot et sa compagne sont devenus proprios. Le municipal a acheté ce 4,5 pièces prévu pour les familles à une société créée par la Ville.
- par
- Christian Humbert

«Il y a eu de très nombreuses demandes d'achat pour ces appartements. Un 4,5 pièces doit revenir à une famille. C'était la volonté de la ville.»
Membre du conseil d'administration de la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL), le conseiller communal UDC Claude Alain Voiblet ignorait tout de l'achat de David Payot.
Nouveau venu à l'Exécutif lausannois, le membre du Parti ouvrier et populaire a rejoint les rangs des propriétaires. Il occupe depuis octobre un appartement d'environ 100 m2 acheté au-dessous des prix du marché à la SILL. Cette société immobilière a été créée par la Ville. Elle est présidée par la nouvelle municipale Verte Natacha Litzistorf. Détail piquant, c'est la municipalité qui élit le conseil d'administration.
Normalement prévu pour des familles, ce logement a été acquis avant l'élection de David Payot. «La promesse d'achat date de 2014, la vente a été formalisée en 2015. J'ai été élu en 2016», détaille l'ancien assistant social, qui assure vouloir faire des enfants. La revente ne peut se faire avec bénéfice.
«Il s'agit d'éviter la spéculation», explique la SILL, car les apparts ont été vendus au-dessous des prix pratiqués». Une commission mixte désignait les futurs propriétaires sur dossier. Vu l'habit politique des acquéreurs, le conseil d'administration se serait prononcé.
«David Payot nous en a parlé une fois élu. Il n'y a pas eu de passe-droit ni de prix préférentiel», assure sa collègue de l'Exécutif, Natacha Litzistorf.