Session: Un élu fait un malaise en plein débat au National

Publié

SessionUn élu fait un malaise en plein débat au National

Le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG) s’est effondré en pleine séance à la Chambre du peuple. Il a été emmené à l’hôpital par une ambulance.

par
Christine Talos
Lukas Reimann a reçu des soins médicaux devant le Palais fédéral.

Lukas Reimann a reçu des soins médicaux devant le Palais fédéral.

20 minutes/Stefan Lanz

Moment de frayeur jeudi matin au Conseil national. Alors que la Chambre du peuple était en plein débat, le député Lukas Reimann (UDC/SG) a fait un malaise sur son siège. La séance a été immédiatement suspendue par la présidente Irène Kälin. «M. Lukas Reimann ne va pas bien. Nous interrompons la séance jusqu’à ce qu’il aille mieux ou qu’il puisse quitter la salle», a-t-elle communiqué.

Trois parlementaires sont venus porter secours à l’élu, âgé de 40 ans, dont le conseiller national et médecin de famille Angelo Barrile (PS/ZH). Les élus ont alors soutenu Lukas Reimann pour le sortir de l’hémicycle avant de l’allonger sur le sol dans les couloirs. «Il transpirait et souriait à ses collègues mais ne leur répondait pas», témoigne un journaliste qui a assisté à la scène. Selon des membres du Parlement interrogés par «Blick», il ne sentait plus son bras.

Les services sanitaires ont ensuite transporté le Saint-Gallois en fauteuil roulant pour le sortir du Palais fédéral avant de le conduire en ambulance à l’hôpital.

Les services du Parlement n’ont fait pour le moment aucun commentaire sur l’incident. «Nous souhaitons à Lukas Reimann tout le meilleur et un prompt rétablissement du fond du cœur», a de son côté ajouté Irène Kälin, sous les applaudissements.

Le moment où la présidente du National Irène Kälin a annoncé le malaise de l’élu UDC.


Ton opinion

138 commentaires