Valais: Un EMS propose à ses résidents un bracelet GPS
Actualisé

ValaisUn EMS propose à ses résidents un bracelet GPS

Le home «Les Crêtes» à Grimisuat (VS) propose à ses pensionnaires de s'équiper d'un bracelet doté notamment d'une alarme et d'un GPS.

L'EMS valaisan «Les Crêtes» est le premier dans le canton à se doter d'un système de géolocalisation de ses résidents. Le personnel et les pensionnaires semblent satisfaits.

Voilà une année que le home «Les Crêtes» à Grimisuat a fait le pari d'un nouveau système alliant alarme, localisation GPS et détection anti-fugues. Il a séduit tous les pensionnaires capables de l'utiliser, soit une cinquantaine sur la soixantaine que compte le home, a indiqué à l'ats son directeur Nicolas Kaufmann, revenant sur une information publiée jeudi par «Le Nouvelliste».

Grâce au bracelet à son poignet, le pensionnaire peut en tout temps prévenir le personnel soignant en cas de problème. Dans les chambres, le système remplace efficacement le traditionnel bouton d'alarme installé sur le lit, inutilisable lorsque la personne tombe justement de son lit.

Liberté et sécurité

Le nouveau système est particulièrement bien adapté aux malades souffrant par exemple de troubles de mémoire, comme la maladie d'Alzeimer. Le GPS permet de les localiser rapidement dans la limite de la portée du système, soit la proximité immédiate de l'EMS, et d'intervenir.

«Avec l'accord de la famille et du médecin, certaines personnes sont aussi munies d'un détecteur anti-fugues», précise Nicolas Kaufmann. Le but de l'équipement, dont le coût est compris dans le prix de la pension, n'est pas de surveiller les déplacements des pensionnaires mais bien de savoir où ils se trouvent en cas de problèmes.

A en croire Nicolas Kaufmann, les pensionnaires et leurs familles apprécient le gain de liberté et de sécurité. Satisfaction également du côté des employés, équipés d'un téléphone et d'un «pager» pour réceptionner les alarmes.

En Valais, deux autres homes sont dotés d'un système similaire mais moins complet. Ailleurs en Suisse, des EMS sont également équipés, notamment dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. (ats)

Ton opinion