Actualisé 20.06.2017 à 18:40

Schaffhouse

Un enfant attaqué par un castor lors d'une baignade

Un enfant a été mordu par le rongeur lors d'une baignade. Cet incident est jugé très inhabituel par les experts.

de
ann/rmf
1 / 8
Un castor fait régner la terreur à Lindli dans le canton de Schaffhouse.

Un castor fait régner la terreur à Lindli dans le canton de Schaffhouse.

Lecteur reporter/Yves
Lundi, une lectrice a été mordue par le rongeur. «C'était brutal et cela a fait très vite mal», a-t-elle déclaré.

Lundi, une lectrice a été mordue par le rongeur. «C'était brutal et cela a fait très vite mal», a-t-elle déclaré.

Lecteur reporter/Silvia
Quelques heures plus tôt, c'est un enfant de 8 ans qui s'était fait attaquer.

Quelques heures plus tôt, c'est un enfant de 8 ans qui s'était fait attaquer.

Lecteur reporter

«Mon fils de 8 ans nageait lundi vers 19h avec sa sœur sur les bords du Rhin, lorsque j'ai entendu mes deux enfants pousser des cris», raconte un lecteur de «20 Minuten». Alerté, il a accouru vers la scène. «J'ai alors vu un castor mordre mon garçon à deux reprises, une fois à l'épaule et une fois dans la fesse», poursuit-il.

Avant que le père n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit, l'animal a fui, nageant directement dans un tuyeau dans lequel il a disparu. «Il était grand, environ 80 centimètres de long, et j'ai bien vu sa large queue distinctive.»

Les deux enfants sont choqués, affirme le père inquiet. Le lieu de l'incident, le Lindli (SH), est pourtant un endroit populaire chez les baigneurs schaffhousois. Craignant une infection, l'homme est allé avec son fils aux urgences le soir même. «Personne n'a pu me dire s'il y avait des risques qu'un castor transmette des maladies», explique-t-il.

Le garde-faune du canton a été informé. Selon Andreas Vögeli, la morsure peut effectivement avoir été causée par un castor. Toutefois, cet incident est vraiment inhabituel. «Les castors ont tendance à fuir, à part éventuellement si on se trouve trop près de leur tanière», précise-t-il. Il soupçonne que ça ait été le cas lundi soir. Une investigation sera lancée pour déterminer si la bête loge dans le tuyau où il a disparu. «Ce ne serait idéal ni pour lui, ni pour les humains», estime-t-il. Si c'est le cas, il sera gentiment dirigé vers un meilleur habitat.

Le castor est un animal peureux

«Je n'ai jamais eu vent de ce genre de cas, explique Gottlieb Dandliker, inspecteur cantonal de la faune à Genève. Même les castors peu farouches s'en vont si on s'approche d'eux, parfois en frappant l'eau avec leur queue d'abord. Mais nous conseillons vraiment de ne pas tenter de s'approcher de ces animaux sauvages, même s'ils semblent peu craintifs. Et en cas de besoin, il vaut mieux appeler les gardes-faune».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!