New York: Un enfant de 3 ans et demi à l'origine de l'incendie
Actualisé

New YorkUn enfant de 3 ans et demi à l'origine de l'incendie

Le feu est parti d'une cuisine au rez-de-chaussée, où un enfant jouait avec une cuisinière à gaz. Le sinistre a coûté la vie à 12 personnes.

1 / 9
Le feu s'est rapidement propagé jeudi vers 19h00 (01h00 vendredi en Suisse) du rez-de chaussée aux quatre étages.

Le feu s'est rapidement propagé jeudi vers 19h00 (01h00 vendredi en Suisse) du rez-de chaussée aux quatre étages.

AP/Frank Franklin ii
Le bâtiment comptait 25 appartements.

Le bâtiment comptait 25 appartements.

AP/Frank Franklin ii
En larmes, les survivants ont raconté comment ils avaient été alertés par les cris de «Au feu, au feu» avant de se précipiter sur l'escalier de secours qui descend le long de la la façade.

En larmes, les survivants ont raconté comment ils avaient été alertés par les cris de «Au feu, au feu» avant de se précipiter sur l'escalier de secours qui descend le long de la la façade.

AFP/Amir Levy

Un incendie dans un bâtiment d'habitation dans le Bronx, à New York, a fait jeudi au moins douze morts, dont quatre enfants, a déclaré le maire de la grande ville de l'est des Etats-Unis, Bill de Blasio. Quatre personnes ont également été grièvement blessées.

«Des gens sont morts à plusieurs étages de l'immeuble. Ils étaient âgés d'un à 50 ans», a déclaré Daniel Nigro, le responsable de la lutte contre les incendies de la ville de New York, qui évoque un bilan historique. Trois petites filles âgées de un, trois et sept ans ainsi qu'un garçonnet de sept ans ont perdu la vie. Quatre femmes et quatre hommes ont également trouvé la mort.

«C'est une tragédie épouvantable et des familles ont été déchirées», s'est ému le maire de la ville, Bill de Blasio, sur Twitter jeudi soir. Il a parlé du «pire incendie depuis au moins un quart de siècle».

L'incendie a été causé par un enfant de trois ans et demi. «Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris» de l'enfant, a expliqué a indiqué M. Nigro.

«De la fumée partout»

Le feu s'est rapidement propagé jeudi vers 19h00 (01h00 vendredi en Suisse) du rez-de chaussée aux quatre étages de cet immeuble de briques comme il y en a des milliers à New York. Le bâtiment comptait 25 appartements.

En larmes, les survivants ont raconté comment ils avaient été alertés par les cris de «Au feu, au feu» avant de se précipiter sur l'escalier de secours qui descend le long de la la façade . «Je suis sorti par la fenêtre. Il y avait de la fumée partout (...) Je ne pouvais pas voir la porte, elle était déjà couverte de fumée», a témoigné un habitant, Matthew Igbinetion, sur la chaîne locale WABC.

Selon Bill de Blasio, «quatre personnes très grièvement blessées» luttaient encore jeudi soir contre la mort et d'autres étaient gravement blessées.

Plus grave incendie depuis 1990

Douze habitants ont pu être secourus par les pompiers intervenus sur cet immeuble de cinq étages proche du zoo du Bronx, dans le quartier de Belmont. Le sinistre a mobilisé plus de 160 pompiers.

L'incendie est le plus grave survenu à New York depuis la mort de 87 personnes dans l'incendie d'une boîte de nuit du Bronx en 1990. En 2007, dix immigrés maliens, dont neuf enfants, avaient péri dans un feu déclenché par un chauffage d'appoint, toujours dans le Bronx.

Une école qui se trouve non loin du sinistre a été transformée en centre d'accueil d'urgence pour les habitants de l'immeuble alors que le thermomètre affiche des températures glaciales aux alentours de -10 degrés Celsius. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion