Basketball: Un enfant de Lugano est aux portes de la grande NBA
Publié

BasketballUn enfant de Lugano est aux portes de la grande NBA

AnthonyPolite (24 ans) fait partie des candidats au repêchage de la NBA, programmé la nuit prochaine.

par
Brice Cheneval
Anthony Polite pourrait devenir le troisième Suisse à jouer en NBA, après Sefolosha et Capela

Anthony Polite pourrait devenir le troisième Suisse à jouer en NBA, après Sefolosha et Capela

Imago

Après Thabo Sefolosha et Clint Capela, Anthony Polite? Le Vaudois et le Genevois, pour l’instant les seuls joueurs helvétiques de l’histoire à avoir foulé les parquets NBA, pourraient bientôt être imités par le gaillard tessinois (1 m 98, 97 kg). Ce dernier est inscrit à la traditionnelle draft, où les franchises de la prestigieuse ligue nord-américaine sélectionnent les joueurs qu’elles souhaitent intégrer à leur effectif. Le grand événement, organisé chaque année, a lieu cette nuit.

Il ne sera pas forcément retenu, et c’est d’ailleurs le scénario imaginé par toutes les projections. Mais sa présence à ce stade est déjà un événement: la Suisse attend un premier représentant inscrit à la draft depuis 2014, avec Capela. Né à Lugano de parents américains, dont un père – Michael Polite – ancien joueur de Neuchâtel et Vevey, Anthony Polite a grandi en Suisse jusqu’à ses 15 ans. Un âge où il a souhaité poursuivre son rêve de devenir basketteur aux États-Unis. Passé par Lugano, Massagno et l’académie de Fribourg, le temps de quelques mois, cet arrière évoluait depuis 2017 dans le championnat universitaire avec Florida State, comme son papa avant lui.

Ses performances cette saison (9,9 points, 5,6 rebonds, 2,5 passes et 1,5 interception en 27,9 minutes de moyenne, à 42,9% de réussite aux tirs, 32,1% de loin) lui ont permis de s’accrocher à son étoile. Et de se présenter à la draft avec de vrais espoirs.

Ton opinion

7 commentaires