Un enfant de trois ans abat son oncle
Actualisé

Un enfant de trois ans abat son oncle

Une soirée tranquille en famille a tourné au drame aux Etats-Unis lorsque le bambin laissé sans surveillance a trouvé un pistolet dans une chambre.

Sa mère nourrissait sa soeur âgée d'un an tandis que ses tantes et sa grand-mère jouaient aux cartes. Son oncle Luis Zepeda-Silva classait le recyclage à l'extérieur de l'appartement, selon le lieutenant David Boersman, de la police d'Alameda en Californie (sud-ouest des Etats-Unis).

Les adultes ont tenté de désarmer le bambin lorsqu'il a fait irruption dans la salle de séjour, le pistolet en main. L'enfant a toutefois résisté et tiré un coup de feu au moment où son oncle entrait par la porte coulissante du salon. Luis Zepeda-Silva a été atteint en pleine poitrine. Récemment immigré du Guatemala, l'homme a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital d'Oakland.

Tragique accident selon la police

La police a conclu à un tragique accident après avoir interrogé le bambin âgé de trois ans qui parle à peine anglais et espagnol. «Je dois admettre que je ne pensais pas qu'un enfant âgé de trois ans pouvait manipuler un pistolet», s'est étonné David Boersman. «A-t-il utilisé les deux mains? Faisait-il juste des singeries?»

Les enquêteurs cherchent un autre oncle de l'enfant qui vit dans l'appartement, mais n'était pas présent au moment de l'incident. La législation californienne permet aux procureurs de se retourner contre un adulte lorsque des enfants blessent des gens en utilisant des armes à feu. L'arme n'était pas enregistrée et verrouillée.

Le bambin aurait récemment joué avec un pistolet à eau, ce qui lui aurait permis de comprendre le fonctionnement des armes à feu. Il a pu demeurer sous la garde de ses parents, la police estimant qu'ils n'avaient pas connaissance de l'existence de l'arme.

Ton opinion