États-Unis: Un enfant de trois ans se tire une balle dans la tête
Publié

États-UnisUn enfant de trois ans se tire une balle dans la tête

Le petit James jouait avec une arme trouvée dans un tiroir quand le coup fatal est accidentellement parti, vendredi dans l’Oregon.

par
joc
L’enfant a trouvé le pistolet dans une table de chevet.

L’enfant a trouvé le pistolet dans une table de chevet.

Bureau du shérif du comté de Washington

Un tragique accident est survenu vendredi soir dans une maison d’Aloha (Oregon). James Lindquester, 3 ans, s’est accidentellement tiré une balle dans la tête en jouant avec une arme à feu qu’il avait trouvée dans le tiroir d’une table de chevet. Alertés par la famille de l’enfant, policiers et pompiers ont tout tenté pour le sauver, en vain. La mort de James a été prononcée quelques heures plus tard à l’hôpital, rapporte KATU 2.

«Tout secouriste vous dira que la mort d’un enfant est le pire appel auquel on doit répondre. C’est dur. Beaucoup d’entre nous sont eux-mêmes des parents, a confié Shannon Wilde», de la police du comté de Washington. «Nous voyons beaucoup de choses horribles, mais voir un enfant dans cette situation, c’est le pire», poursuit-elle. Une enquête est en cours et aucune charge n’a encore été retenue.

Plus de 100 morts en 2019

Selon l’Académie américaine de pédiatrie, des armes se trouvent dans près d’une maison sur trois abritant des enfants aux États-Unis. La plupart sont chargées ou déverrouillées. En 2019, il y a eu 241 fusillades provoquées involontairement par des enfants, faisant plus de 100 morts et près de 150 blessés.

«Si les gens choisissent d’avoir une arme à feu à la maison, elle doit être gardée sous clé et déchargée. C’est la responsabilité du propriétaire adulte d’une arme à feu de s’assurer que l’arme est en sécurité à tout moment», a rappelé Penny Okamoto, de l’association «Cessez-le-feu Oregon».

Ton opinion