France: Un enfant disparaît en mer à l'Ile d'Oléron
Publié

FranceUn enfant disparaît en mer à l'Ile d'Oléron

Le Parquet de La Rochelle a ouvert une enquête après la disparition d'un garçon de 10 ans au moment de la baignade, vendredi sur une plage de l'île d'Oléron en Charente-Maritime.

Une plage de l'île d'Oléron. (Archives)

Une plage de l'île d'Oléron. (Archives)

photo: AFP

«Nous ouvrons une enquête pour comprendre ce qui s'est passé et la première piste sur laquelle nous enquêtons est un accident de baignade», a précisé à l'AFP le procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

Le jeune garçon était en colonie de vacances, venant de Bobigny (Seine Saint-Denis) et se baignait avec ses camarades sur la plage de Gatseau, au sud de l'île d'Oléron, lorsqu'il a disparu dans l'eau, ont rapporté sans autre commentaire les pompiers de Charente-Maritime et la gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime).

Dès vendredi après-midi vers 16h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), chargé de coordonner les secours, avait engagé d'importants moyens aériens et nautiques pour retrouver l'enfant: deux hélicoptères de la sécurité civile et de la marine nationale, deux vedettes et une embarcation des pompiers. Des patrouilles terrestres ont également été effectuées par la gendarmerie, a-t-on précisé au CROSS.

Recherches infructueuses

Les recherches des plongeurs des pompiers, puis des hélicoptères qui ont poursuivi les recherches en mer toute la nuit «sont restées infructueuses», a-t-on appris samedi matin auprès des pompiers et du CROSS.

Vendredi en fin d'après-midi, une équipe du SMUR (Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation) a été dépêchée sur place pour apporter un soutien psychologique, aux enfants et moniteurs de la colonie de vacances, a-t-on également précisé de mêmes sources. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion