Actualisé

Un enfant enlevé est retrouvé grâce au système d'alerte

ROUBAIX (F) – Un garçonnet enlevé mardi a été retrouvé quelques heures après grâce au système d'alerte.

Un garçonnet de 5 ans enlevé mercredi dans le nord de la France a été retrouvé par la police quelques heures après son rapt. Son ravisseur présumé, un pédophile récidiviste tout juste libéré de prison, et qui a infligé à l'enfant des sévices sexuels, a été arrêté. Agé de 61 ans, l'homme a été interpellé vers minuit dans le box fermé d'un parking de Roubaix, où il détenait l'enfant. Enis avait été enlevé mercredi en début d'après-midi après avoir échappé à la vigilance de sa grand-mère. Le système d'alerte a été mis en place vers 22 h: la radio et la télé ont diffusé à intervalles réguliers la description de l'enfant et de son «accompagnateur» avec lequel il avait été vu par une voisine. L'homme était facilement repérable, car il avait un plâtre bleu au bras et une casquette.

Mis en examen pour «enlèvement» et «viol aggravé», le pédophile avait déjà été condamné en 1975 à 15 ans de réclusion criminelle pour attentat à la pudeur sur mineurs, en 1985 à 4 ns de prison pour des faits identiques et, en 1989, à 27 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineur de 15 ans. Il a été libéré le 2 juillet après «avoir effectué toute sa peine». L'Elysée a annoncé une réunion pour lundi, dont le but sera de déterminer les mesures à prendre pour éviter ces récidives.

Le plan «Alerte enlèvement», calqué sur le modèle américain, a été mis en place en février 2006 et a été activé avec succès à chaque fois. Bruxelles a appelé hier tous ses Etats membres à le mettre en place.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!