25.05.2018 à 08:59

Etats-UnisUn énorme hit qui plonge ses racines en Afrique

Avec «This Is America», Childish Gambino est parmi les artistes les plus écoutés de Suisse. Son clip n'est pas étranger à ce succès.

par
Fabien Eckert
L'artiste de 34 ans est actuellement au cinéma dans «Solo: A Star Wars Story».

L'artiste de 34 ans est actuellement au cinéma dans «Solo: A Star Wars Story».

DR

Le rappeur américain a frappé un grand coup. En deux semaines, le clip aussi brillant que percutant de «This Is America» a été vu quelque 180 millions de fois sur YouTube. La chorégraphie y est sans doute pour quelque chose. Son succès a été tel que Sherrie Silver, danseuse qui a dirigé Childish Gambino, a publié sur le Net un tutoriel pour reproduire les pas et enchaînements du clip.

On y apprend notamment que les mouvements de jambes s'appellent gwara gwara, et proviennent de la culture sud-africaine. Ceux des épaules sont originaires du Rwanda. Les déhanchés, eux, ont été empruntés à la culture ivoirienne. Ces racines africaines de la danse ne sont pas un hasard. Selon konbini.com, cette chorégraphie «illustre le répit que la culture pop offre aux Afro-Américains dans leur quotidien souvent tragique». Car «This Is America» est avant tout une critique féroce de la condition des Noirs aux Etats-Unis, entre violences policières et tueries selon des critères raciaux.

Childish Gambino – alias l'acteur, réalisateur et scénariste Donald Glover – semble garder la tête froide face à cet immense succès. «Les critiques et les réactions, c'est mauvais pour moi. Je suis quelqu'un de sensible», a-t-il confié sur le plateau de Jimmy Kimmel.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!