18.04.2017 à 14:43

Locarno (TI)Un énorme nuage de terre soulevé par le vent

Des rafales atteignant 90 km/h ont soufflé mardi au Tessin. La navigation est suspendue sur le lac Majeur.

1 / 3
Un camping situé à Locarno a été recouvert de poussière mardi, les forts vents venant du nord en sont la cause.

Un camping situé à Locarno a été recouvert de poussière mardi, les forts vents venant du nord en sont la cause.

kein Anbieter

Un vent violent venant du nord souffle ces dernières heures sur le Tessin. Mis à part un arbre déraciné par la force d'Eole à Locarno, aucun dégât n'est à déplorer. L'énorme nuage de terre qui s'est levé dans le ciel ces dernières heures près de la rivière Maggia (photo ci-dessus) n'a pas créé de problèmes.

Comme l'a confirmé le météorologue Matteo Buzzi à 20minuti, l'alerte météo de niveau 3 terminera mardi, mais mercredi une nouvelle alerte de niveau 2 est annoncée avec des vents soufflant entre 70 et 90 km/h. La navigation sur le lac Majeur a été suspendue, les rafales ayant atteint les 100 km/h ces deux derniers jours dans la région.

En Italie voisine, une rue piétonne de Domodossola a dû être fermée à cause de la chute de tuiles d'un toit. L'autoroute menant du lac Majeur au Simplon a également dû être brièvement fermée en direction du nord à cause de la chute d'un arbre.

Danger d'incendie maximal

Au sud des Alpes, le danger d'incendies de forêts a atteint mardi le degré maximal. Le Tessin est le seul canton dans cette situation, avec quelques vallées du sud des Grisons. Après une longue période de sécheresse, les forts vents du nord accroissent encore les risques.

Sur le portail des dangers naturels de la Confédération, le Tessin atteint le niveau 5 sur 5, soit «très fort». Au Tessin, il est strictement interdit d'allumer des feux en plein air. Dans les Grisons, les régions de Coire et du val Müstair sont classées en catégorie 4 par l'Office fédéral de l'environnement, soit «Danger fort».

En Suisse romande, le risque est «marqué» (niveau 3) dans les cantons du Valais et de Vaud ainsi que dans l'Arc jurassien, et «limité» (niveau 2) dans ceux de Fribourg et Genève. (20 minutes/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!