Russie: Un épisode des Simpson suscite la polémique
Actualisé

RussieUn épisode des Simpson suscite la polémique

Un volet des aventures de Bart et Cie n'a pas été diffusé car il aurait pu «ébranler les convictions morales» des jeunes spectateurs, selon une chaîne TV.

Une chaîne de télévision russe a annoncé jeudi qu'elle refusait de diffuser un épisode de la série télévisée des Simpson où le protagoniste chasse des créatures virtuelles dans une église. Cette situation rappelle celle d'un blogueur russe qui risque la prison.

«Nous ne diffusons pas de contenu de la série qui pourrait compromettre la chaîne ou provoquer une réaction ambiguë au sein de la société», a indiqué la porte-parole de la chaîne russe 2x2, Anastasia Chablovskaïa.

Dans un épisode de la célèbre série américaine diffusée le 30 avril aux Etats-Unis, l'un des personnages joue sur son téléphone dans une église à un jeu baptisé Peekemon Get, parodie du populaire jeu Pokémon Go de Nintendo.

«Incitation à la haine»

Cette séquence rappelle le geste d'un blogueur de 22 ans actuellement jugé en Russie pour avoir chassé des Pokémons dans une église d'Iekaterinbourg (Oural) et en avoir tiré une vidéo diffusée sur Internet. Accusé d'«incitation à la haine et insulte à l'égard des sentiments religieux des croyants», cet athée revendiqué risque jusqu'à sept ans de prison.

L'épisode des Simpson avait suscité la critique de plusieurs responsables de l'Église orthodoxe russe. Il pourrait «ébranler les convictions morales» des jeunes spectateurs, a ainsi dénoncé auprès de l'agence TASS Makari, un responsable du diocèse d'Ivanovo, près de Moscou. Il a conseillé aux parents d'empêcher leurs enfants de regarder l'épisode.

La chaîne 2x2 a toutefois réfuté avoir subi des pressions de la part de l'Eglise orthodoxe avant de prendre la décision de ne pas diffuser l'épisode. Elle avait déjà été accusée en 2008 de promouvoir l'«extrémisme» en diffusant des épisodes des Simpson et de South Park. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion