Football - SuisseUn escroc leur faisait croire à un transfert juteux
Au moins trois clubs de football romands ont été approchés par un escroc qui leur a fait miroiter un transfert intéressant.
Plusieurs clubs suisses ont été victimes d'une tentative d'escroquerie. Une personne les a approchés en se faisant passer pour un ancien joueur français de premier plan, dans le but de leur vendre un jeune Franco-Brésilien qui devait leur apporter une intéressante plus-value lors d'un futur transfert.
Au moins trois clubs ont été approchés: le Stade Nyonnais (ChL), Meyrin et le CS Chênois (1L). Seul ce dernier a donné suite, recevant le joueur à l'essai avant de se rendre compte de l'arnaque. Il s'en tire à bon compte, n'ayant finalement été floué que du prix du billet d'avion Nantes-Genève aller-retour pour faire venir le footballeur.
Le CSC et un agent suisse (qui a souhaité gardé l'anonymat) ont été contactés le vendredi 30 juillet par quelqu'un prétendant être l'ancien international français Reynald Pedros. Le but était de faire venir à Chênois un certain Julio Daia de Lima, un milieu de terrain de 22 ans, avant de le revendre avec bénéfice. «Un sponsor devait verser une grosse somme au joueur (ndlr: plusieurs milliers d'euros) ainsi qu'un salaire mensuel important», explique un dirigeant du club, en détaillant le contrat rédigé pour la circonstance et dont Sportinformation détient une copie.
L'accord prévoit ensuite un montant de transfert entre sept et huit fois supérieur vers un club professionnel, dont un tiers aurait été destiné à «Julio», qui aurait selon toute vraisemblance disparu une fois l'argent versé.
Proche des 40 ans
A son arrivée à Genève, le Franco-Brésilien paraît plus proche des 40 ans que de la vingtaine et n'a pas le même rayonnement lors de son essai que sur les vidéos visibles sur internet. «Nous avons eu l'impression qu'il avait subi un lifting pour ne pas paraître trop vieux, raconte-t-on dans l'entourage du CSC, mais il était déjà très marqué, au visage, à la tête et aux jambes.»
Les doutes du club grandissent en voyant Julio devenir très nerveux et poussant pour que la signature se fasse rapidement. Chênois tente alors, en vain, de rappeler le soi-disant Reynald Pedros. Sans réponse, ce qui avive encore un peu plus les inquiétudes.
Pedros indigné
Le vrai Reynald Pedros, joint par téléphone, tombe des nues et a rédigé un démenti. «Je ne connais pas ces gens, je n'étais pas au courant de cette histoire. Cela prend désormais de l'ampleur. Je vais voir avec l'avocat de mon club (ndlr: il entraîne désormais la formation de CFA St-Pryvé St-Hilaire) quelles suites donner à cette affaire.»
L'agent suisse utilisé contre son gré et le CS Chênois ont décidé de déposer une plainte collective. L'agent belge d'Emile Mpenza pourrait lui aussi se joindre à cette démarche, puisqu'il a également été impliqué contre son gré par cette organisation lorsqu'elle a essayé de tromper l'Espanyol Barcelone, en abusant de l'identité de l'entraîneur Pierre Lechantre. Julio a du reste effectué un test dans le club catalan, ainsi qu'un stage d'une semaine à Gueugnon.
Aujourd'hui dirigeant de cet ancien club de Ligue 1, Tony Vairelles a reconnu au téléphone avec un responsable de Chênois se souvenir du Franco-Brésilien, qui lui avait été conseillé par un faux Loïc Amisse, ancien joueur de Nantes. D'autres identités ont semble-t-il été usurpées par les escrocs présumés, comme celle d'un autre ancien footballeur de renom, Philippe Vercruysse.
Vairelles s'est rappelé que le milieu de terrain lui avait expliqué souffrir de la maladie du vieillissement pour justifier l'écart entre son apparence et sa date de naissance - le 7 avril 1988 - inscrite sur son passeport établi à Nantes en janvier dernier, et dont Sportinformation possède également une photocopie.
(ats)